PANEMON PRODUCTIONS est né d'une profonde envie de faire évoluer la création audiovisuelle en donnant une importance centrale au collectif et à la diversité culturelle. Afin d'exploiter davantage ce qu'elle apporte de bon dans nos sociétés et nos esprits.
Il s'agit d'une communauté ouverte regroupant des technicien.ne.s de l'audiovisuel, de la musique et du spectacle, ainsi que des artistes, interprètes, auteur.rice.s, comédien.ne.s, compositeur.rice.s, réalisateur.rice.s, producteur.rice.s, etc...
Cette communauté se veut indépendante de toute influence, pour offrir des solutions alternatives de production et de création de projets (par rapport aux méthodes les plus courantes), ainsi qu'un cadre dans lequel les réaliser plus librement.
Nous proposons des solutions alternatives aux méthodes de production habituelles dans les milieux du cinéma et de la vidéo, de la musique et la scène, des plateformes de streaming et de la création de contenu sur les réseaux sociaux.
Nous nous adressons alors à toute personne désireuse d'expérimenter d'autres procédés pour son activité dans ces milieux, ou bien qui rencontre des difficultés à faire valoir son projet, ou encore toute personne ne faisant pas partie d'un de ces milieux mais souhaitant y porter un projet.
Nous souhaitons permettre à toute personne de s'épanouir pleinement par la pratique de son métier ou des arts qui y sont rattachés, notamment avec des procèdes qui favorisent une dimension ludique - trop souvent mise de côté - et qui offrent l'opportunité à l'âme créative de chaque membre de s'exprimer. Et cela, tout en y réduisant autant que possible la place des tâches redondantes et peu gratifiantes.
Ainsi, nous travaillons à faire en sorte que chaque personne de la communauté puisse affirmer sa singularité, gagner en autonomie dans sa pratique et être moins tributaire des autres personnes impliquées, tout en ayant l'opportunité de participer à un groupe.
Un fonctionnement à l'image d'une coopérative
Le groupe tient sa force de la mutualisation dans la communauté, en l'occurrence : des ressources, des outils, des compétences et savoirs, qui sont constamment mis en commun en dehors de ce qui revient directement à des membres.
Nous avons cependant conscience que chaque personne a des besoins, des aspirations et des capacités sociales différentes. La communauté au sein de PANEMON PRODUCTIONS est alors avant tout une alternative à l'isolement et à la gestion solitaire, très présente dans la production et les procédés de création.
Alors pour en tirer le meilleur profit, chaque membre peut y contribuer et en profiter à ses justes capacités, et reste responsable de son engagement. Afin que chacun.e puisse d'abord vibrer par sa propre individualité, et ensuite choisir d'apporter directement ses capacités au collectif.
Nous nous organisons également avec une hiérarchie aussi horizontale que possible, où chaque personne peut contribuer de manière égale aux prises de décisions, qui seront ensuite appliquées par les équipes de gestion.
Enfin, nous travaillons à rendre les échanges aussi fluides que possible, qu'il s'agisse de communications ou d'éléments de travail pour un moment projet, et veillons à l'interopérabilité entre les systèmes que nous développons, jusqu'à atteindre une forme de pluralité au sein de nos activités.
La contribution juste
Chaque personne, membre ou non, peut apporter sa contribution à la communauté à hauteur de ses moyens et de son appréciation.
Quand une personne apporte sa contribution à la communauté, financière ou d'une autre nature, elle le fait sous forme de dons ou bien pour soutenir son propre projet, et aussi en partie pour permettre à d'autres projets d'en bénéficier, même s'ils sont réalisés en autonomie.
Chaque contribution profite donc toujours à la communauté dans son ensemble, et l'utilisation qu'il en est fait, les actions menées et les causes soutenues grâce à ces ressources, seront toujours rendues visibles afin d'assurer une entière transparence.
L'indépendance des membres
Chaque membre est libre de participer comme bon lui semble au développement de la communauté, de l'intégrer et de la quitter à tout moment, et d'avoir une autre activité en parallèle, pour éviter d'être entièrement dépendant.e de la communauté.
L'indépendance de la communauté
Nous acceptons tout soutiens, toute contribution, toute inspiration quelle qu'elle soit. Mais nous souhaitons garder une indépendance et rester hors de toute influence (qu'elle soit financière, sociale ou autre).
Cela, afin de toujours offrir la même attention et les mêmes opportunités à chaque projet auquel nous participons, et de continuer à proposer simplement nos alternatives aux personnes porteuses de projets.
C'est ainsi que nous contribuons à permettre à des formes créatives diverses d'émerger, et de prendre leur place librement au côté des autres.
Notre volonté est de développer de nouveaux procédés, plutôt que d'entretenir ceux déjà très largement utilisés dans les méthodes de production courantes.
Et nous considérons que c'est en rendant ces procédés accessibles et remaniables librement que pourront ainsi émerger de nouvelles formes créatives, des branches de culture qui n'ont peut-être pas eu jusqu'à présent les ressources nécessaires ou même l'opportunité de se développer, ni de prendre leur place parmi les autres - peut-être sur-exploitées.
Parce que nous considérons qu'un organisme de production se doit de soutenir les projets qui rencontrent ses valeurs, et de permettre aux personnes qui les portent de s'exprimer justement. Plutôt que de sélectionner les projets qui lui seront les plus profitables.
Le rôle que nous incarnons est alors d'offrir un cadre dans lequel pouvoir évoluer avec le moins de contrainte et d'influence possible, et d'éliminer au mieux les intérêts impersonnels - très souvent présents dans les procédés de création - notamment chez les personnes qui produisent directement les œuvres (comme les technicien.ne.s ou les artistes).
De plus, nous désirons que ce cadre permettre également de valoriser ces nouvelles formes créatives, de leur accorder une reconnaissance qui soit détachée, là aussi, de toute influence qui viendrait la biaiser (comme en en favorisant une par rapport à d'autres, par un biais financier ou idéologique...).
Enfin, nous souhaitons permettre au public, initié ou non, de pouvoir participer à certains aspects de projets, pour tirer profit d'une plus grande intelligence collective dans la création, à l'image des moyens utilisés dans la recherche scientifique sur le sujet. Et cela, toujours dans le respect de la confidentialité des éléments importants des projets concernés.
Nous avons conscience du contexte dans lequel nos activités évoluent, et qu'elles peuvent avoir un impact important sur plusieurs aspects (sociétaux, environnementaux...). Alors nous tenons à ce que nos actions soient autant en accord que possible avec des solutions à ces problématiques.
Notamment en nous inscrivant dans la continuité d'initiatives déjà en lancées, auxquelles nous souhaitons pouvoir donner une place dans notre fonctionnement, et en appliquant des notions de développement durable.
Nous tenons à encourager l'intelligence collective et la diversité culturelle dans les projets que nous soutenons, en étendant les capacités de collaborations, plutôt que d'entretenir la concurrence.
Aussi, nous gardons une certaine responsabilité par rapport à nos structures, et travaillons à les rendre aussi durables, résilientes et économes que possibles. Même si cela vient contraindre notre efficacité à court-terme.
Nous proposons un espace inclusif et conscient
Un espace où les problèmes qui, habituellement, génèrent de la souffrance, divisent les individus, entretiennent des stéréotypes sans conscience, banalisent des injustices et des violences... n'ont simplement pas leur place.
Afin de ne laisser la place qu'à des problèmes qui nous permettent de progresser, individuellement et collectivement.
Nous considérons que les œuvres artistiques sont l'un des meilleurs moyens de diffuser des valeurs et des concepts, que l'audiovisuel contribue à les rendre accessibles au plus grand nombre, et que c'est par ce plus grand nombre que notre réalité se dessine.
Nous choisissons alors de mettre le pouvoir des œuvres au service de ce qui nous invite à progresser, de ce qui nous permet de nous épanouir et de nous émanciper librement, de ce qui nous émerveille... Plutôt que de ce qui alimente les négativités ou les inégalités, ou de les réaliser en suivant des traditions qui ont trop perdu de leur sens.
Notre fonctionnement ne consiste ni à « lisser » ni à censurer, mais bien à redonner du sens à nos pratiques et nos productions.
Il ne s'agit pas non plus de tendre vers une pensée commune - qui aurait forcément des dérives - mais à ce que chaque forme de culture émergente puisse prendre sa place comme les autres, à encourager une mixité avec des échanges fluides qui permette de toujours mieux transcender notre réalité. À pouvoir, en tant qu'individu, exploiter ses capacités propres à leur juste valeur, tout en évoluant dans un groupe unifié. À pouvoir se servir des nouvelles technologies et techniques de manières justes, tout en se reconnectant à l'utilité réelle des connaissances et savoir-faire fondamentaux. À contribuer à un intérêt commun, plutôt qu'à mettre des personnes au service d'intérêts qui ne les concernent pas.
Jusqu'au jour où cette communauté n'existera plus
Nous incarnerons toujours au mieux les valeurs que nous défendons, à prendre position pour une culture libre, et nous accueillerons autant que possible tous les projets, toutes les personnes qui s'y retrouvent, tant que nous existerons.
Et pour permettre à ces valeurs de perdurer, nous voulons aussi permettre une meilleure circulation des savoirs et des compétences, en assurant la transmission de notre expertise (notamment par l'enseignement et l'accompagnement).
Nous espérons alors que d'autres initiatives, d'autres structures encore verront le jour en s'étant imprégnées de ces valeurs et de nos modèles, et en se les ayant approprié.
PANEMON PRODUCTIONS
Copyright © 2024 PANEMON PRODUCTIONS - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy